Formations Français - langues étrangères
3C FAQ a cumulé une très longue expérience dans l’accueil de publics constitués d’une part, d’une très forte population de migrants et d’autre part, de Français qui, pour des raisons personnelles, maîtrisent très peu leur langue maternelle. Ils se retrouvent tous totalement démunis à l’oral comme à l’écrit.
Pour reprendre le schéma proposé par Roman Jakobson, tout message s’inscrit à partir d’un contexte culturel, est émis de façon expressive par une personne à destination d’une autre dans des circonstances toujours particulières et se formule donc avec des codes appropriés. Nous centrons notre formation linguistique sur :
- La communication orale, l’appareil formel de l’énonciation et les actes de langage
- La communication écrite : compréhension, expression.
Il s’agit de permettre aux apprenants d’acquérir une autonomie suffisante dans la pratique de la langue française que ce soit en milieu professionnel ou privé. Les actions de formation s’adressent à divers types de publics ayant des niveaux différents :
- DILF A1.1
- DELF
- FLE : Français Langue Etrangère
- FLS : Français Langue Seconde
- Illettrisme
- RAN : Remise A Niveau
- CLEA Evaluation – CLEA Formation
Les demandes exprimées par les apprenants sont multiples. Certains souhaitent acquérir les compétences indispensables pour passer des examens académiques (CAP, BEP, Bac…) d’autres, en revanche, doivent passer le Dilf, le Delf ou le Dalf (pour la signification des abréviations, voir Le Lexique de la formation).
Nous partons du principe établi depuis longtemps (Ferdinand de Saussure) que chaque locuteur est avant tout un auditeur. Nous mettons à disposition des stagiaires un laboratoire de langue équipé d’une installation audio-orale et audio-visuelle, afin de parler, corriger, améliorer et travailler leurs compétences phonétiques et phonologiques, autant que les lois de l’articulation, du rythme et de l’intonation.
L’objectif de la formation est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir d’une part, des compétences communicatives et personnelles et d’autre part, des compétences linguistiques telles que la compétence lexicale, morphologique et syntaxique. Cela leur permettra d’acquérir des techniques de communication ayant peu ou prou un bon degré de spontanéité, de fluidité et d’éloquence. Avec un niveau linguistique fonctionnel, ils seront à l’aise et pourront faire face à n’importe quelle situation tant dans la vie professionnelle que dans la vie quotidienne.