De nos jours, l’inactivité touche de manière indifférenciée une grande partie de la population. Ces personnes peuvent se trouver ainsi éloignées plus ou moins longtemps du monde du travail. Lorsqu’enfin l’occasion de retravailler se présente, elles ont très souvent beaucoup de mal à réintégrer les contraintes de l’entreprise, à se les approprier et/ou à les transcender pour redevenir totalement employables selon les standards attendus par l’entreprise.
Ce module leur propose d’acquérir ou de remobiliser les compétences transversales et relationnelles qui « reprofilent » leur identité professionnelle. L’effet attendu est naturellement que ces personnes soient de nouveau perçues par des employeurs potentiels comme étant aptes à se maintenir efficacement et durablement dans un emploi.
De manière plus factuelle, ce module propose :
- Un travail sur soi tourné vers l’identification des inerties qui inhibent l’action et favorisent le renoncement face aux exigences imposées par l’activité professionnelle.
- Un travail sur les relations interprofessionnelles et les responsabilités que celles-ci induisent au sein d’une équipe de travail.
- Un travail sur la qualité de la communication et la nature de l’information à communiquer ou non au sein de l’entreprise aussi bien de manière verbale que non verbale.
- Un travail sur la place de la confiance en soi et de la maîtrise de soi dans les diverses situations de l’activité professionnelle.